Voici les KPI’s que vous devez suivre de près dans vos campagnes emailing

Voici les KPI’s que vous devez suivre de près dans vos campagnes emailing
Apprendre à interpréter chacun des KPI d'une campagne d'email marketing est essentiel pour prospérer Au fait, savez-vous si vos campagnes emailing actuelles atteignent les objectifs fixés ? Comment mesurer leur efficacité ? Wib Day vous éclaire sur le sujet.

Il existe plusieurs façons de mesurer le degré de réussite d'une campagne emailing. Cependant, se concentrer sur les bonnes métriques vous aidera à analyser les paramètres les plus importants. De cette façon, vous pourrez concentrer vos efforts et améliorer le retour sur investissement de vos campagnes.

Il est clair qu'il n'est pas facile de maintenir une solide stratégie d'email marketing. Pour y parvenir, l'un des facteurs les plus importants est de comprendre la valeur des KPI d'une campagne d'email marketing. C'est un aspect essentiel pour que les stratégies soient efficaces.

Cela nécessite un travail continu. C'est pourquoi vous avez besoin d'un rapport complet qui parvient à évaluer chacun des mouvements effectués par e-mail. De cette manière, vous pouvez :

- Économiser du temps.

- Créez des campagnes plus efficaces et directes.

- Améliorez en permanence le ROI de vos actions.

Les principaux KPI d'une campagne d'email marketing

L'une des plus grandes erreurs dans les campagnes de marketing par email est que l'on passe trop de temps à les gérer et à les lancer, ce qui laisse peu de place à l'analyse. Les tests A/B n'ont donc même pas leur place.

Ou, en d'autres termes, les indicateurs qui vont servir à mesurer la performance de la campagne ne sont pas détaillés d'emblée. Et, par conséquent, vous ne comprenez jamais la raison de son succès ou de son échec. En fait,  il ne suffit pas de regarder les mesures les plus élémentaires comme le taux d'ouverture ou le taux de livraison pour mesurer la performance globale de votre stratégie. Il y a beaucoup plus. Voici quelques mesures à garder à l'esprit :

1.- Le taux d'ouverture

L'un des KPI d'une campagne de marketing par e-mail de base est le taux d'ouverture. Une information indispensable pour comprendre si vos abonnés sont intéressés par vos messages. En fait, cet indicateur suivra le nombre d'abonnés qui ouvrent un e-mail de campagne.

De même, les taux d'ouverture peuvent vous donner une idée de si vous optimisez réellement votre entreprise. Travaillez-vous dessus ? Les personnalisez-vous ?

Gardez à l'esprit qu'une ligne d'objet qui inclut le nom du destinataire a 30 % plus de chances d'être ouverte. De plus, des ressources telles que les emojis peuvent également vous aider à améliorer votre taux d'ouverture en vous démarquant dans la boîte de réception de vos abonnés.

Pour référence, la plupart des campagnes par e-mail ont en moyenne un taux d'ouverture d'un peu plus de 23 % . Si vous gérez une campagne avec des taux d'ouverture plus élevés, vous vous en sortirez très bien.

2.- Taux de clics 

Un autre des KPI d'une campagne d'email marketing essentielle est le CTR. Il vous indiquera dans quelle mesure vos campagnes imprègnent les abonnés par le biais de clics. En d'autres termes, le CTR mesure le nombre de personnes qui, après avoir ouvert votre article, ont cliqué sur les liens que vous avez inclus dans votre e-mail.

Comme vous pouvez l'imaginer, lorsqu'un utilisateur clique sur l'e-mail, certains éléments ne doivent pas manquer. Ceux-ci incluent des liens  opportuns et cohérents et un bouton d'appel à l'action clair, concis et persuasif .

Les taux de clics sont généralement bien inférieurs aux taux d'ouverture. 

3.- Le taux de pertes

La mesure des pertes est assez simple et ne demande pas beaucoup de travail. En fait, la plupart des logiciels indiqueront le nombre de personnes qui se sont désabonnées pour ne plus recevoir d'e-mails.

Bien que cet indicateur ne soit pas toujours bien accueilli, les spécialistes du marketing avertis savent comment en tirer le meilleur parti. Principalement parce que cela signifie que vous affinerez votre liste d'abonnés.

L'une des principales erreurs commises par les marques est de rendre le processus de désabonnement difficile pour garder les utilisateurs abonnés. 

4.- Boîte spam

Etroitement lié à l'indicateur précédent, le spam est l'un des cauchemars de tout responsable marketing. Cependant, vous devez faire attention à vos campagnes et à vos performances si ce pourcentage augmente.

Si le taux est trop élevé, votre réputation risque d'en souffrir. De plus, votre fournisseur de messagerie prendra des mesures et pourra bloquer votre compte. Un logiciel de messagerie puissant fonctionne pour garantir la qualité des messages, vous ne pouvez donc pas vous permettre que le taux de spam tue votre travail.

Bien sûr, vous devrez vous assurer que vous respectez toutes les autorisations nécessaires.

5.- Taux de conversion

Votre taux de clic vous indiquera combien de personnes ont cliqué sur votre lien. Mais le taux de conversion vous dira combien d'entre eux sont allés au bout d’une action spécifique.

Par exemple, imaginez que votre CTA emmène l'utilisateur vers un produit spécifique. Le taux de conversion vous indiquera quel pourcentage d'utilisateurs qui ont cliqué ont finalement effectué l'achat.

C'est l'un des KPI les plus importants d'une campagne d'email marketing. Précisément parce qu'il vous donnera une perspective unique sur votre retour sur investissement. Lorsque vous savez combien vous avez dépensé et combien d'abonnés se sont convertis, il est plus facile de savoir si votre argent rapporte.

6.- Taux de rebond

Parmi les KPI d'une campagne d'email marketing se trouve le taux de rebond, qui mesure combien d'abonnés n'ont pas reçu votre article. Et justement, cela vous aidera à comprendre la raison de cette situation.

Les rebonds temporaires suivent les problèmes temporaires avec les adresses e-mail. Alors que les hardbounces suivent les problèmes permanents. Par conséquent, mesurer le taux de rebond de votre campagne vous donnera une idée plus générale de la qualité de votre liste d'abonnés. C'est pourquoi il est toujours recommandé d'effectuer des nettoyages de base de données.

7.- E-mails partagés

Afin d'analyser ces KPI d'une campagne d'email marketing, vous devrez vous assurer, au préalable, d'inclure des boutons de réseaux sociaux dans vos pièces. Sinon, vous ne faciliterez pas le processus de partage pour l'utilisateur.

De plus, vous devez savoir que c'est l'une des mesures les plus intéressantes car elle vous donnera une idée des défenseurs de la marque que vous construisez. En d'autres termes, il vous indique quel pourcentage d'abonnés recommandent vos e-mails à d'autres.

Construire des défenseurs de la marque par le biais du marketing par e-mail est une excellente stratégie.

Bref, évaluer ces KPI d'une campagne d'email marketing et savoir à quoi est dû chaque résultat est optimal pour améliorer vos stratégies. Vous pouvez ainsi collecter toutes les informations liées à vos campagnes dans un même panel.