Le taux de conversion est le pourcentage d'utilisateurs qui effectuent une certaine action sur le site, souhaitée par l'entreprise.
Ce ratio est généralement étroitement lié à d'autres acronymes fétiches du marketing : le ROI (Return on Investment). Cela ne signifie pas qu'une conversion est nécessairement une vente, mais c'est généralement la définition la plus courante.
Le taux de conversion, c’est ce qui empêche les entreprises et leurs agences ou les services marketing de dormir la nuit.
C'est ce pourcentage qui nous dit mieux que tout autre si les choses se passent bien pour vous ou si vous avez un problème. Savez-vous quels types de conversions il existe ? Comment est-il optimisé ?
WibDay vous explique tout dans cet article.
Quels types de conversions existe-t-il ?
Nous allons vous montrer que la conversion n'est pas exclusivement une question de vente ou, du moins, de vente directe. Certains de ces exemples sont :
- Vente : Bien sûr, nous l’avons dit. Ce sont des conversions qui se produisent dans n'importe quel commerce électronique ou page qui vend des biens et des services sur Internet.
- Génération de prospects : tous ceux qui s'inscrivent ou demandent des informations en ligne même s'ils achètent hors ligne. On pourrait dire qu'il s'agit d'une vente assistée.
-Inscriptions : Souvent, nous cherchons à ce que nos clients s'inscrivent à une liste de diffusion avec laquelle nous pourrons travailler plus tard.
-Téléchargements : qu'il s'agisse de contenu, de logiciel ou d'une application.
Comme nous l'avons dit, les conversions sont des actions souhaitées par l'entreprise. Cela signifie que chaque projet peut exiger des choses différentes. Ainsi, toute action est susceptible d'être considérée comme une conversion lorsqu'elle se traduit par un avantage stratégique.
Évidemment, le but ultime de toutes ces conversions est la monétisation. La différence réside dans la façon dont chacun est géré par la suite et la stratégie qui est appliquée dans chaque cas.
Comment est calculé le taux de conversion ?
Nous parlons toujours d'un point de vue en ligne, nous devrons donc appliquer une formule très simple. Il suffira de diviser le nombre d'utilisateurs ayant effectué l'action souhaitée (achat, abonnement, inscription, téléchargement...) par le nombre de visiteurs uniques sur votre site. Ensuite, vous multipliez par 100 et c'est tout : Vous avez déjà le taux de conversion.
Exemple : Supposons que chaque jour vous ayez 1 000 visiteurs par jour dans votre site de vente en ligne, et qu'en moyenne 100 commandes sont passées par jour. Nous aurons un taux de conversion de 10 % [(100/1000)*100=10%)].
Dans le marketing par e-mail, le calcul se fait exactement de la même manière.
Il est calculé en divisant comme suit : nombre de conversions totales / nombre d'ouvertures totales. Ce taux est calculé en fonction de l'objectif de la campagne : clics, ventes, téléchargements, etc. Votre premier objectif va être qu'ils ouvrent votre email et le deuxième et le plus important, l'objectif final, qu'ils réalisent l'action et la réaction que vos abonnés recherchent : que ce soit vendre, télécharger un ebook, s'inscrire pour un webinaire, remplir un sondage, etc.
Le taux de conversion d'une campagne d'email marketing peut dépendre de la typographie, si vous avez utilisé des émoticônes dans le texte de votre campagne ( vous pouvez utiliser notre éditeur d'émoticônes ), le texte, l'en-tête que vous utilisez, le sujet que vous avez choisi...
Pourquoi est-il si important d'améliorer le taux de conversion ?
L'un des éléments qui occupent une plus grande partie du budget est généralement la collecte de fonds. Obtenir de nouveaux utilisateurs est très difficile et de plus en plus coûteux. Mais c'est que les retenir implique aussi des efforts et des ressources.
Si nous étions capables d'optimiser la conversion, nous pourrons augmenter les revenus avec le même trafic que nous avions auparavant. Dans ce cas, nous serons clairement beaucoup plus efficaces.
Disons que l'optimisation du taux de conversion essaie de minimiser les pertes.
Comment optimiser mon taux de conversion ?
Il existe une discipline spécifique dédiée à l'optimisation du taux de conversion : le soi-disant CRO, qui vient des termes Conversion Rate Optimization.
Avant d'appliquer une stratégie de conversion, généralement plus persuasive qu'autre chose, vous devez vous assurer que votre page respecte d'autres conditions de base :
- Fonctionnalité - Une page avec des problèmes techniques ne se vendra tout simplement pas, car elle ne le peut pas ! Assurez-vous que tout fonctionne.
- Accessibilité : assurez-vous que tout le monde peut naviguer sur votre site, quelles que soient ses conditions physiques ou l'appareil qu'il utilise.
- Convivialité : vous avez besoin d'un site web compréhensible intuitivement, dans lequel chacun comprend ce qu'il doit faire, quand et comment sans avoir à se creuser la tête.
- Persuasion : C'est là que le CRO brille vraiment. Maintenant que la page est prête, nous pouvons commencer le neuromarketing, les études qualitatives, les buyer personas et tout type de test auquel vous pouvez penser.
L'optimisation du taux de conversion passe toujours par l'approche des hypothèses à partir des données. Ce point est important, car d'autres disciplines sont basées sur de bonnes pratiques, elles ne sont donc pas aussi scientifiques que le CRO.
Justement la méthode scientifique impose l'expérimentation. Ainsi, sur la base des données que nous pouvons extraire de Google Analytics ou de tout autre outil d'analyse, nous essaierons de détecter les modèles et les faiblesses pour fournir une solution.
Parfois, il peut suffire de modifier un appel à l'action, une photo ou la taille d'un bouton. Mais, d'autres fois, ce qui est testé, ce sont des changements structurels plus profonds (changements architecturaux, politiques tarifaires...).
Nous devons toujours faire ces tests de manière contrôlée. C'est-à-dire tester une seule hypothèse à chaque fois, pour voir l'évolution et tirer des conclusions uniquement en cas de pertinence statistique.
Voulez-vous améliorer le taux de conversion de votre site web ? N’hésitez pas à nous contacter ! A bientôt, sur WibDay !