Les clefs pour réussir votre newsletter

Les clefs pour réussir votre newsletter
Il ne fait aucun doute que nous vivons à une époque de surcharge d'informations, où il est de plus en plus difficile d'atteindre le public. Et dans le domaine du marketing numérique, la concurrence pour générer des prospects et des ventes est de plus en plus féroce.

Dans ces conditions, la clef est de créer des messages directs, efficaces et surtout irrésistibles pour que vos mails soient ouverts et lus et attirent davantage de trafic et de ventes sur votre site web. Et sans aucun doute, le meilleur moyen d'y parvenir est l’utilisation d’une newsletter.

Wibday.com vous détaille en toute simplicité pour créer une newsletter très attractive pour les clients et les prospects, et qui vous aidera également à renforcer la présence numérique de votre entreprise.

La newsletter dans votre stratégie marketing

Avant de vous parler de la création d’une newsletter, nous souhaitons vous en rappeler brièvement l'objectif :

La newsletter est tout comme le "bulletin d'information officiel de votre entreprise", car elle tient votre base d'abonnés au courant des derniers plans, promotions et réalisations de votre proposition numérique.

Ainsi, par le biais de la newsletter, vous pouvez partager des coupons de réduction, informer des mises à jour de produits ou de services, ou même envoyer des vœux d'anniversaire, pour ne citer que quelques exemples.

Gardez également à l'esprit deux points essentiels : soyez cohérent avec la date de publication, et montrez que vous êtes à jour et à la pointe du progrès. 

Comment réussir sa newsletter ?

Choisir une plateforme de marketing par courriel. Lorsque vous disposez des bons outils, il n'y a pas de limites à ce que vous pouvez faire avec votre newsletter. C'est pourquoi nous ne saurions trop insister sur l'intérêt de disposer d'une plateforme de marketing par courriel comme celle que Wibday,com vous propose.

De plus, un mail personnalisé avec votre propre domaine augmente les chances d'ouvrir vos bulletins d'information, car votre adresse électronique suscitera davantage de confiance chez les destinataires. 

Segmentez votre base de contacts. Une fois que vous disposez de la plateforme, l'étape suivante consiste à segmenter votre public pour personnaliser vos messages en fonction du comportement et des besoins de chaque abonné. 

Vous vous demandez sans doute : comment puis-je connaître les intérêts individuels dans une base de données de centaines ou de milliers d'adresses électroniques ? 

Il est fort probable qu'à partir du formulaire d'inscription à la newsletter, vous ayez utilisé une phrase du type : Ne manquez pas nos nouveautés. Cela indique que les personnes qui ont enregistré leur adresse électronique souhaitent en savoir plus sur vous. 

Ainsi, pour connaître en détail le comportement et les caractéristiques de vos différentes audiences, consultez fréquemment les rapports statistiques disponibles dans votre plateforme d'email marketing.

Qui ouvre vos e-mails ? Quelles sont les parties de la newsletter qui obtiennent le plus de clics ? Comment vous avez reçu leur adresse électronique : s'agit-il d'un abonné ? d'un acheteur ? 

Grâce à ces réponses, vous pouvez organiser des listes de contacts en fonction du type de message que vous souhaitez leur faire parvenir. 

Choisissez le bon format de la newsletter. Vous avez probablement déjà entendu parler du HTML, un langage de balisage qui permet de structurer une page web et son contenu. 

Appliqué à la newsletter, le HTML utilise des codes de conception web pour ajouter des images, des couleurs et des polices à vos mails. Cela vous permet de créer des newsletter attrayants, entièrement adaptés à votre proposition d'information. 

Le principal inconvénient, outre le fait que vous devez avoir des compétences en programmation, est la mise en page mais il est simple d’apprendre et de se débrouiller ! 

En revanche, une newsletter en texte brut ne peut pas inclure d'images, sa mise en page est donc plus minimaliste. Cependant, ce format présente d'autres avantages, comme un temps de chargement plus rapide, et, de plus, il est moins susceptible d'être détecté comme spam. 

Définissez l'objectif de la newsletter. Évitez d'aborder plusieurs sujets à la fois et concentrez-vous sur ce que vos abonnés s'attendent à recevoir. Un ou deux sujets par bulletin sont suffisants. N'oubliez pas que le principe d'une newsletter est toujours d'offrir un contenu de valeur, qui permet à vos abonnés d'être informés tout en se divertissant.

Complétez la mise en page de la newsletter. Une fois que vous avez défini le format et l'objectif, il est temps de jouer avec la mise en page. Si vous avez opté pour un modèle de base, il vous suffit de glisser, d'ajouter et de modifier les éléments nécessaires tels que le logo de votre marque, les textes, les images, etc.

Avant de conclure cette étape, veillez à inclure un bouton Call-To-Action afin que, d'un seul clic, le lecteur puisse s'inscrire sur votre site web, prendre un rendez-vous ou réserver une place à un événement que vous organisez.

Analysez les statistiques pour vous améliorer. Une fois que les abonnés ont reçu vos newsletters, analysez les statistiques d'ouverture et les résultats d'engagement.

Enfin, être attentif aux goûts de vos abonnés vous aidera à améliorer votre proposition informative, ainsi qu'à renforcer la relation avec les clients et les contacts pour générer ce qu'une marque ou une entreprise recherche le plus, à savoir la fidélité.

Nous espérons que ce guide élémentaire vous a motivé à ajouter une newsletter à vos efforts de marketing numérique. A bientôt, sur Wibday.com !