L’utilité des tests A/B dans vos campagnes emailing

L’utilité des tests A/B dans vos campagnes emailing
L’emailing est l'un des grands piliers du marketing numérique, car il combine un excellent retour sur investissement et une grande polyvalence, lorsqu'il s'agit de communiquer avec notre public. Cependant, pour que ce canal soit efficace, il est nécessaire de faire évoluer et d'optimiser en permanence les différents éléments de vos emails, et c'est là que les tests A/B sont vos grands alliés. L’emailing est l'un des grands piliers du marketing numérique, car il combine un excellent retour sur investissement et une grande polyvalence, lorsqu'il s'agit de communiquer avec notre public.

 

Comment utiliser les tests A/B dans votre e-mail marketing ?

Les tests A/B sont une sorte "d'expérience contrôlée" dans laquelle nous testons deux variantes d'un e-mail pour voir celle qui fonctionne le mieux avec notre public cible. Par exemple, on peut essayer d'envoyer le même email, mais avec deux images différentes. Nous les appellerons "variante A" et "variante B".

Une fois que nous avons décidé quel élément nous voulons modifier et que nous avons conçu les deux variantes, nous envoyons chaque variante à une partie différente de notre base de données. En fonction du volume d'inscriptions que nous traitons, nous pouvons envoyer chaque variante à 50% de la liste, ou tester avec un pourcentage réduit (par exemple, envoyer la variante A à 5% de la liste et la variante B aux 5% restants).

Après l'envoi, nous analyserons les résultats pour voir laquelle des deux variantes est la plus performante en termes de métriques telles que le taux d'ouverture ou le CTR. Si nous n'avons envoyé les variantes A et B qu'à une partie de notre liste, la prochaine étape consistera à envoyer la meilleure variante au reste.

 Les tests A /B  sont une pratique fortement recommandée en email marketing, car ils nous apportent de nombreux  bénéfices :

- Ils sont très faciles à faire. Les outils de marketing par e-mail incluent souvent une option de test A/B intégrée afin que nous puissions facilement tester.

- Ils nous aident à connaître notre public. Chaque groupe d'utilisateurs est différent, et ce qui fonctionne à merveille avec certains peut en laisser d'autres indifférents. Plus nous ferons de tests A/B, plus nous apprendrons à connaître les personnes de la base de données et plus nos e-mails seront efficaces.

- Ils améliorent vos mesures de marketing par e-mail, telles que les taux d'ouverture et de clics, ce qui se traduit finalement par plus de conversions et de bénéfices.

- Et enfin et surtout, ils permettent d'économiser du temps et de l'argent, puisque vous pouvez directement choisir les éléments qui fonctionnent le mieux.

Avec quels éléments d'email marketing peut-on faire des tests A/B ?

Une bonne pratique fortement recommandée pour les tests A/B consiste à ne modifier qu'un seul élément à la fois. Par exemple, si vous testez un autre bouton d'appel à l'action, le reste des éléments de l'e-mail (sujet, en-tête, texte, images...) doivent être identiques. Sinon, il vous sera difficile d'isoler les variables qui fonctionnent réellement et d'obtenir des résultats clairs.

Voici quelques idées pour commencer les tests A/B de votre marketing par e-mail :

- L’objet. Probablement l'élément le plus important d'une campagne d'email marketing. Essayez différentes variantes et osez l'originalité : rappelez-vous qu'il faut se démarquer dans une boîte de réception bondée.

- En-tête. Avec l’objet, le pré-en-tête est l'un des éléments les plus visibles des e-mails, il est donc essentiel de faire des tests A/B pour voir les formules qui donnent les meilleurs résultats. 

- Nom de l'expéditeur. C'est l'un des ingrédients principaux du succès de votre mail. Par exemple, vous pouvez essayer de mettre simplement le nom de la marque ou d'inclure le nom de la personne qui le soumet, un résumé du contenu ou une description de l'entreprise.

- Corps de l'e-mail. C'est là que la raison du message est expliquée, c'est donc très important au niveau de la communication. On peut tester des variantes de ton, de style, d'ordre des éléments, de longueur du message...

- Images. L'image principale d'un e-mail détermine la première impression que les utilisateurs auront lors de son ouverture, nous ne pouvons donc pas la laisser au hasard. Il existe de nombreuses possibilités différentes, des images de personnes aux produits. Il est également très intéressant de tester des variantes avec des couleurs principales différentes, car elles peuvent avoir un impact décisif.

- Éléments interactifs. De nombreux e-mails incluent une navigation interne ou des éléments avec lesquels l'utilisateur peut interagir. C'est une ressource très intéressante pour capter l'attention et générer plus d'engagement, mais il va falloir trouver la bonne ressource, alors maintenant vous savez : A/B test !

- Appel à l'action. En règle générale, l'appel à l'action consiste en un lien ou un bouton sur lequel nous voulons que l'utilisateur clique. Un petit changement dans cet élément peut avoir un impact important sur les résultats. Essayez différents textes, tailles, mises en page et emplacements dans l'e-mail.

- Heure et jour d'expédition. Pour une efficacité maximale, essayez d'envoyer le même e-mail à des moments différents et comparez les résultats.

Cependant, pour que ce canal soit efficace, il est nécessaire de faire évoluer et d'optimiser en permanence les différents éléments de vos emails, et c'est là que les tests A/B sont vos grands alliés.