Email marketing : comment calculer votre taux de désabonnement ?

Email marketing : comment calculer votre taux de désabonnement ?
Le taux de désabonnement ou taux d'attrition dans l’email marketing fait référence au pourcentage d'abonnés qui cessent de lire vos newsletter dans un intervalle de temps particulier. Ce taux de rejet est responsable d'une baisse de 30 à 35 % par an du nombre d'abonnés sur vos listes. Il est donc important que vous sachiez comment le calculer et quelles mesures prendre pour le contrer.

Il existe deux types de désabonnement :

- Le désabonnement involontaire : il s'agit des abonnés inactifs, c'est-à-dire ceux qui reçoivent vos e-mails mais ne les lisent pas.

- Désabonnement volontaire : il s'agit des désabonnements, des rebonds et des plaintes. C'est-à-dire les abonnés qui, volontairement ne recevront plus vos mails, par suite de signalements, de plaintes ou de désengagements.

Vos abonnés peuvent avoir cessé de lire vos mails pour diverses raisons, mais les plus courantes sont que vos courriels arrivent dans le dossier des spams, ou que le mail avec lequel ils se sont inscrits à votre liste n'est pas leur compte principal, et qu'ils le consultent donc très rarement ou jamais.

Comment calculer le taux de résiliation ?

Pour calculer le taux de désabonnement d'une liste, vous devez additionner le nombre de désabonnements, de rebonds, de plaintes et d'abonnés inactifs, et le diviser par le nombre total d'abonnés de votre liste.

Comment réduire mon taux de résiliation ?

Pour réduire le taux de désabonnement de votre liste, vous devez faire en sorte que le numérateur de la formule ci-dessus diminue et que le dénominateur augmente. En d'autres termes, augmentez votre base de données d'abonnés tout en essayant de réduire le nombre de désabonnements, de rebonds difficiles, de plaintes et d'abonnés inactifs.

Comment y parvenir ?

- Connaître la raison pour laquelle vos abonnés se désabonnent et établir des mesures correctives pour l'éviter.

- Obtenir de nouveaux abonnés de qualité pour vos listes et les maintenir à jour.

- Vérifier et valider les adresses électroniques de vos listes.

- Essayer de réduire le nombre d'abonnés inactifs en proposant un contenu original et bien travaillé.