Comment gérer correctement vos bases de données clients ?

Comment gérer correctement vos bases de données clients ?
Pendant longtemps, l'email marketing est resté un concept inconnu et complexe, utilisé uniquement par des entreprises hautement qualifiées. Cependant, aujourd'hui, il est devenu l'un des grands joyaux des campagnes de marketing numérique et joue un rôle extrêmement important dans les sociétés et les entreprises.

Par conséquent, grâce à l’email marketing (dont l'objectif principal est de capter l'attention des clients potentiels), les entreprises augmentent leur niveau de ventes, ainsi que leurs clients. Il s'agit de l'une des méthodes les plus pratiques et économiques, ainsi que d'un moyen rapide, facile et simple d'atteindre un grand nombre de personnes en même temps, avec un niveau élevé de réception positive. Toutefois, pour que l'email marketing continue à être considéré comme tel, il est nécessaire de gérer correctement les bases de données qui le composent.

Et, par là, nous ne faisons pas seulement référence au contenu des emails envoyés aux bases de données (avec toute la stratégie que cela requiert), mais aussi à la gestion, au soin, à la maintenance et à l'attention de ces bases de données qui, par essence, sont la base de tout. Votre mail aura beau être bien préparé et structuré, il ne servira à rien si la base de données des clients à qui vous faites cet envoi est mal géré.

Par conséquent, nous allons partager avec vous une série de points essentiels que vous devez mettre en œuvre lors de la gestion de votre base de données clients.

Soyez attentifs, et mettez en place dès maintenant une stratégie efficace dans la gestion de vos bases de données d'email marketing.

Quelles étapes suivre pour gérer correctement les bases de données ?

Connaître son public

N'oubliez pas que la technique de l'email marketing n'est qu'une technique numérique de plus. Par conséquent, elle comporte certaines considérations que vous devez garder à l'esprit, tout comme n'importe quelle autre technique, telle que les publicités sociales, le SEO, le SEM ou le marketing de contenu, entre autres.

Connaître vos clients pour définir quand et comment ils aiment recevoir leurs e-mails fait partie du processus que vous devez suivre pour exécuter une bonne stratégie de marketing par e-mail. En ce sens, il sera inutile de créer une communication pertinente, si vous ne faites pas en sorte que l'utilisateur ouvre l'e-mail.

Et, en effet, pour réaliser cette ouverture, il est nécessaire d'envoyer l'e-mail au moment exact où l'utilisateur y est réceptif. Et, évidemment, vous ne pouvez découvrir ce moment qu'en analysant votre utilisateur en profondeur, c'est-à-dire en apprenant à le connaître.

Des moyens aussi simples que les enquêtes sont des ressources rapides et faciles, générant un haut niveau d'informations et de conclusions, qui peuvent être d'une grande aide pour définir une stratégie beaucoup plus efficace. Qu'attendez-vous pour les appliquer ?

Facilitez le désabonnement

Souvent, nous nous inscrivons aux bulletins d'information des marques pour des raisons spécifiques, comme des offres ou des promotions à des moments précis, mais nous essayons rapidement de nous désabonner, sans y parvenir.

Évitez de telles actions si vous ne voulez pas nuire à votre propre marque, et gardez dans vos mails un accès facile et visible pour vous désabonner. Sinon, vous courez le risque que les utilisateurs marquent vos e-mails comme des spams, ce qui, à long terme, est bien pire.

Car, à long terme, le désabonnement n'est pas la fin du monde ! Le désabonnement ne signifie pas nécessairement que l'utilisateur cessera d'utiliser vos produits ou services. Il cherche simplement à ne plus recevoir de communication par mail. Ne lui rendez pas la désinscription fastidieuse. Au contraire, facilitez-lui les choses.

Contrôle des niveaux de confidentialité

Afin d'éviter la confusion et des taux de rebond élevés, il est nécessaire, avant de commencer à envoyer des courriers électroniques de masse, de s'assurer que tous les utilisateurs qui font partie de l'une de vos listes le font de leur plein gré et sans aucune forme de tromperie.

Et si vous n'avez pas contacté l'un de vos utilisateurs depuis un temps relativement long, nous vous recommandons de lui demander à nouveau l'autorisation de recevoir et d'envoyer des communications. C’est ce dont l'utilisateur vous sera reconnaissant ; il vous verra comme une marque qui respecte les niveaux de permission.

Vérifiez les taux de rebond

Il est tout aussi important d'analyser l'engagement de vos bases de données (lorsque leur comportement est optimal lors de la réception de vos e-mails), que le taux de rebond, qui peut également être généré.

Il arrive souvent que les utilisateurs changent de compte de messagerie, voire ferment leur compte actuel, par exemple lorsqu'ils changent d'emploi et que leur adresse électronique n'est plus valable.

 Dans ces cas, une bonne stratégie d'email marketing se doit de prévenir (ou, du moins, d'essayer de réduire) ce problème, en auditant régulièrement (chaque semaine ou chaque mois) les listes de base de données pour purger ces contacts. En accomplissant cette action, vous anticipez les évènements avant qu’ils n’impactent votre taux de rebond.