Comment améliorer votre newsletter et offrir une meilleure expérience utilisateur ?

Comment améliorer votre newsletter et offrir une meilleure expérience utilisateur ?
Une newsletter de votre entreprise peut être un outil marketing puissant, mais seulement si votre mail offre la meilleure expérience utilisateur possible. Voici ce qu'il faut garder à l'esprit : Votre newsletter est une extension de votre entreprise. Lorsque votre abonné (qu'il s'agisse d'un client ou d'un client potentiel à ce stade) lit votre newsletter, c'est un autre moyen d'interagir avec votre marque. S'il a une mauvaise expérience en lisant votre newsletter, cela se reflète sur vous.

Mais le revers de la médaille est également vrai : si un utilisateur vit une excellente expérience à chaque fois qu'un de vos e-mails atterrit dans sa boîte de réception, vous entretenez une relation beaucoup plus forte avec ce client.

Pourquoi l'expérience utilisateur est importante ?

En ce qui concerne votre newsletter, l'expérience utilisateur ne se limite pas aux associations que vos abonnés entretiennent avec votre marque. Bien sûr, vous voulez qu'ils aient une bonne opinion de vous. Mais une expérience utilisateur positive est bien plus que cela.

Une bonne expérience utilisateur pour les personnes abonnées à votre newsletter est très avantageuse. Voici pourquoi.

- Amélioration de votre taux de fidélisation 

Si les gens aiment recevoir votre newsletter, vous aurez plus de chances de les fidéliser en tant qu'abonnés. Vous n'aurez pas un tas de personnes qui appuieront sur le bouton de désabonnement.

- Amélioration votre taux d'ouverture 

Il ne s'agit pas seulement de conserver les abonnés - si les gens considèrent que votre newsletter leur apporte de la valeur et qu'ils vivent une expérience agréable à chaque fois qu'ils la lisent, ils seront plus enclins à ouvrir votre e-mail et à le lire.

- Amélioration de votre taux de conversion

Enfin, si vous parvenez à conserver les abonnés et à les inciter à ouvrir vos e-mails à chaque fois qu'ils sont envoyés, vous augmentez vos chances d'intéresser ces abonnés et de les convertir en clients payants en leur donnant une raison de fréquenter votre entreprise. 

Comment améliorer l'expérience utilisateur ?

Maintenant que vous comprenez pourquoi l'expérience utilisateur est si importante, voyons comment créer une newsletter qui offre la meilleure expérience utilisateur possible. Voici 10 façons d'y parvenir.

- Faites en sorte qu'elle provienne d'un être humain réel.

Vous-même, en l’occurrence. Une bonne expérience utilisateur commence par la personne qui envoie l'e-mail. Assurez-vous que l'e-mail est accompagné de votre nom et qu'il est rédigé avec votre voix. Les gens ne veulent pas lire quelque chose qui vient d'une entreprise 

- ils veulent une véritable interaction personnelle.

- Donnez aux gens la possibilité de répondre. Que se passe-t-il si les gens ont une question sur quelque chose qui figure dans votre adresse électronique ? Ou s'ils ont des commentaires à formuler ? Si votre lettre d'information est accompagnée d'un grand message "Ne pas répondre" à la fin, vous envoyez le message que vous ne vous souciez pas de votre client. Vous ne voulez pas que cette conversation soit à sens unique.

- Soyez direct dans l'objet de votre message. Les bulletins d'information ne sont pas le lieu pour des lignes d'objet mignonnes ou énigmatiques. Dites à vos abonnés exactement de quoi vous allez parler - et tenez-en compte. La transparence est très importante pour les personnes qui ont beaucoup d'e-mails à trier. Ils méritent de savoir si votre newsletter vaut leur temps.

- Pas de bavardage ! Être verbeux ne vous donne pas l'air d'être un expert. Les gens veulent un texte court et concis. S'il y a d'autres sujets à traiter, fournissez aux gens un lien vers l'endroit où ils peuvent les obtenir, par exemple votre blog.

- Soyez engageant. Les gens ne veulent pas de messages guindés et trop formels - cela rend votre e-mail ennuyeux et impersonnel. Donnez aux gens un message qui humanise votre marque.

- Rendez votre texte lisible. De nos jours, la plupart des gens lisent leurs e-mails sur leur téléphone, ils n'ont pas le temps de lire d'énormes blocs de texte. Divisez votre texte en listes à puces et en sous-titres pour qu'il soit facile à parcourir.

- Assurez-vous que chaque e-mail apporte une réelle valeur ajoutée. Et il ne s’agit pas uniquement de vente ! Si votre newsletter a la réputation de bombarder vos abonnés de "achetez ceci" et "achetez cela", ils s'en rendront compte rapidement. Votre newsletter doit être quelque chose qui fournit des informations, du divertissement et de la perspicacité sans aucune attente de dépense d'argent.

- Soyez cohérents et trouvez la bonne fréquence. La cohérence est importante car les newsletters peu fréquentes sont des newsletters auxquelles les abonnés cessent de s'intéresser. D'un autre côté, les newsletters trop fréquentes donnent l'impression d'être du spam et d'être envahissantes. Votre fréquence idéale dépendra surtout de ce que vous avez à dire, mais une fois par semaine est une fréquence appropriée pour la plupart des entreprises.