Campagnes emailing : comment éviter que vos mails finissent dans les spams ?

Campagnes emailing : comment éviter que vos mails finissent dans les spams ?
Vous recevrez sous peu un email confirmant votre inscription : si vous ne le recevez pas, vérifiez votre dossier spam.

Le plus souvent, un message important que l'on attend ou que l'on a envoyé se retrouve dans ces limbes que l'on consulte si rarement : c'est le dossier des messages "suspectés" d'être dangereux ou de la publicité non désirée, baptisés spam.

Les filtres anti-spam sont très utiles : avant leur existence, des dizaines de messages non sollicités arrivaient dans la boîte aux lettres. Les boîtes de réception ont été inondées de publicités ennuyeuses, envoyées simultanément et en masse, voire de messages frauduleux envoyés par des cybercriminels. Pour mettre fin à cette nuisance, qui a même entraîné la fermeture de comptes, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) comme Outlook ou Gmail ont créé des filtres, des algorithmes avec les conditions d'inclusion d'un message dans la catégorie "indésirable". 

Chaque FAI a son propre algorithme et ne divulgue généralement pas ce qu'il contient. Il n'y a donc pas de critères fixes et ils peuvent finir par considérer comme du spam, par exemple, une newsletter à laquelle le propriétaire du compte s'est abonné.

Qu'est-ce qui décide du sort d’un email, et comment éviter que votre mail soit expédié à tort dans le dossier des spams ? WibDay vous livre à ce propos quelques détails éclairants afin d’éviter les spams.

- Elaborez un contenu de qualité et adapté à tous supports

Assurez-vous que le contenu de l'e-mail est de qualité et approprié. Il doit également être conçu de manière à se lire correctement sur les écrans d'ordinateur et de téléphone portable. Il est recommandé qu'il soit simple et direct. Plus les destinataires interagissent avec le email (en l'ouvrant, en y répondant, en cliquant sur un lien ou en le transférant), meilleure sera la réputation de l'IP et, par conséquent, l’email aura moins de chances de finir dans le dossier des spams.

- Privilégiez un domaine propre et authentifié

Parfois, les services de marketing utilisent une adresse IP partagée qui a été utilisée pour envoyer du spam et qui a donc été enregistrée par les FAI comme source de spam. Si vous êtes une entreprise, un domaine dédié (plutôt qu'un @outlook ou @gmail générique) donne une image plus professionnelle et plus sérieuse, et il est plus difficile pour vos emails de se retrouver dans les spams. 

Pour que cette mesure soit efficace, il est important d'obtenir l'authentification SPF, DKIM et DMARC, des outils qui vérifient l'identité des expéditeurs et protègent les destinataires. SPF (Sender Policy Framework) crée une liste de serveurs autorisés à envoyer du courrier à partir d'un domaine web. 

DKIM (DomainKeys Identified Mail) comprend deux chiffres pour garantir que le courrier est autorisé et fiable ; tandis DMARC (Message Authentication, Reporting and Conformance) protège le domaine contre toute utilisation non autorisée.

- Laissez à l’utilisateur la liberté de se désabonner

Si le destinataire s'est inscrit à une liste de diffusion mais souhaite se désinscrire, facilitez-lui la tâche, même si c'est douloureux de perdre des abonnés. Mais songez plutôt que votre l'adresse risque d’être signalée par cet utilisateur mécontent. Cela finirait par vous nuire. Il est conseillé d'inclure dans l'e-mail un lien permettant de se désabonner afin que le processus soit simple. Vous pouvez profiter de l'occasion pour interroger à l'abonné sur les raisons de sa désinscription.

- Evitez les phrases d’accroche agressives

Faites attention à l'objet du message. Il est naturellement tentant d'inclure quelques mots accrocheurs pour inciter le destinataire à ouvrir le email, mais il peut se sentir trompé et marquer le message comme un spam, ce qui, si cela se produit trop souvent, peut affecter la réputation de l'IP. N'utilisez pas de mots tels que "urgent", "facture", "gratuit" ou "prix", car ils sont couramment utilisés par les spammeurs et les cybercriminels. Vous devez également faire attention à la formulation du message afin qu'il ne vous incite pas à ouvrir un lien de façon urgente, qu'il ne soit pas écrit en majuscules et qu'il ne comporte pas beaucoup de points d'exclamation et d'interrogation, car ce sont des stratégies utilisées par les emails de "phishing". Elles ont tendance à attirer l'attention des filtres anti-spam. Il est conseillé aussi de vérifier qu'il n'y a pas trop d'images insérées dans le texte et qu'il n'y a pas trop de fichiers joints, car le filtre pourrait les considérer comme des logiciels malveillants ou du spam.

- Gardez à jour votre liste de contact

Maintenez la liste de contacts à jour et supprimez les personnes qui se sont désinscrites, afin que les emails ne parviennent pas aux personnes qui ne souhaitent plus les recevoir.

- Testez l’indésirabilité de vos mails 

En plus de suivre toutes ces recommandations, vous pouvez vérifier la probabilité qu'une newsletter finisse dans le dossier spam en utilisant l'outil en ligne gratuit mail-tester.com. Il suffit d'envoyer le message à l'adresse électronique indiquée sur le site Web et de voir quel score il obtient.