L'une des questions les plus fréquemment posées sur le marketing par e-mail est la fréquence d'envoi des e-mails à notre liste d'abonnés. Si vous vous posez cette question, vous n'êtes pas seul. Nous aimerions qu’il y ait une réponse simple et directe, mais le mieux à faire est de dénombrer les choses dont la fréquence idéale doit dépendre. Pour tous ceux qui se sont plaints, laissez-moi vous expliquer un peu plus. Wib Day vous en dit plus.
Tout dépend de ce à quoi vos lecteurs sont habitués
Regardez à quelle fréquence vous envoyez des e-mails à vos lecteurs maintenant. Si votre liste est nouvelle et que vos abonnés ne savent pas encore à quoi s'attendre, c'est à vous de définir ces attentes. Si vous envoyez des e-mails une fois par mois, il est peut-être temps de l'intensifier lentement. Commencez à envoyer des e-mails deux fois par mois, puis passez aux e-mails hebdomadaires. Finalement, vous voudrez peut-être essayer d'envoyer des e-mails deux ou trois fois par semaine et voir si cela fonctionne.
Portez une attention particulière à la façon dont vos abonnés réagissent.
La première raison pour laquelle les gens se désabonnent des e-mails est qu'ils les reçoivent trop souvent. Lorsque cela se produit, les résultats peuvent être que vous êtes marqué comme spam ou que vous êtes entièrement déconnecté. Évidemment, cela se traduira par une baisse de vos taux d'accès et de clics. Mais cela ne doit pas arriver. Si vous utilisez la segmentation du marché pour cibler vos messages et les envoyer à un public cible, vous verrez l'effet inverse : plus de visites et de clics !
En revanche, vous devez toujours nettoyer vos bases de données, en supprimant les hard bounces et même les soft bounces après plusieurs envois répétés sans réponse. Il existe d'excellents outils automatiques qui s'en occupent selon les paramètres que vous configurez, en gardant votre liste saine et sans risque d'être banni.
Cela dépend de votre créneau et de votre marché
Une autre bonne stratégie consiste à voir ce que font les autres leaders d'opinion de votre créneau. Est-ce qu'ils envoient des e-mails plusieurs fois par semaine ? Ou le font-ils moins souvent ? Il y a de fortes chances qu'ils aient fait des tests et découvert ce qui fonctionne bien dans leur créneau particulier.
Vous n'avez pas à suivre aveuglément leurs traces, mais utilisez-les comme point de départ et voyez comment les choses se passent. Ensuite, essayez d'augmenter la fréquence de vos e-mails et voyez si vous obtenez de meilleurs résultats avec plus d'e-mails. Si ce n'est pas le cas, réduisez jusqu'à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour vous et vos abonnés.
Cela dépend du type de contenu et des offres que vous partagez
Ce que vous envoyez par e-mail influence également la fréquence. Si vous partagez quelque chose quotidiennement, vous devez envoyer un e-mail quotidien si c'est ce que vos lecteurs recherchent. Si vous diffusez une newsletter hebdomadaire, envoyez-la une fois par semaine et ajoutez éventuellement un e-mail d'offre solo ici et là toutes les deux semaines.
Si votre marché est saisonnier, vous ne voudrez peut-être envoyer des e-mails qu'occasionnellement tout au long de la saison morte et augmenter au cours des semaines précédant votre saison principale.
Apprenez de ce que vous avez déjà fait
Vérifiez vos statistiques. À moins que vous n'externalisiez votre marketing de contenu, vous devez connaître vos chiffres. Quel est votre taux d'accès, comment réagissent vos lecteurs, par quels canaux arrivent-ils ? Cela vous aidera à déterminer la fréquence à laquelle vous devez envoyer des e-mails et l'efficacité de votre programme de marketing par e-mail. Cela commence par connaître vos objectifs pour le programme. Est-ce pour convertir les lecteurs en clients ou simplement pour vous établir en tant que leader d'opinion ?
Avec vos objectifs à l'esprit, n'oubliez pas de vous concentrer sur votre public. Chaque lecteur doit avoir l'impression que vous lui parlez et avoir ses besoins à l'esprit. Vous devez d'abord travailler sur les buyer personas puis diriger vos emails vers cet individu spécifique, sinon… votre email ira au tonga des emails inutiles.
Conseils rapides pour tout mettre en place
- Dites "bonjour" dès qu'ils s'inscrivent ; Les outils de messagerie vous permettent d'envoyer un e-mail automatique aux abonnés dès qu'ils s'inscrivent avec vous. Profitez-en et démarrez une relation afin que les destinataires s'habituent à voir votre e-mail.
- Tenez vos promesses - Leur avez-vous dit qu'ils recevraient une newsletter hebdomadaire ? Envoyez-leur un e-mail chaque semaine, car ils l'attendront avec impatience.
- Rendez-le pertinent - Votre objectif principal est de fournir une information précieuse dont votre public a besoin.
- Soyez cohérent - Respectez le programme que vous leur avez promis lorsqu'ils se sont inscrits. S'il est hebdomadaire et que vous perdez une semaine, ne le laissez pas se prolonger pendant un mois.
- Choisissez un jour - Votre meilleur pari est de "tester" le courrier électronique un jour par rapport à un autre. Obtenez des informations sur les résultats des jours où il est ouvert et cliqué.
La meilleure façon de savoir à quelle fréquence vous devez envoyer votre liste par e-mail est d'essayer différentes alternatives.