Campagne d’emailing réussie : recommandations et erreurs à éviter

Campagne d’emailing réussie : recommandations et erreurs à éviter
Chaque campagne d’emailing est unique. Une fois l’envoi effectué, les dés sont jetés : il n'y a qu'une seule chance d'atteindre votre objectif. Il est trop facile de tomber dans la monotonie et de reproduire les messages sans plus leur accorder l'attention qu'ils méritent. Pour vous aider à faire de votre prochaine campagne un succès, Wibday a réuni les meilleures pratiques à suivre et les pires erreurs à éviter.

Meilleures idées pour une campagne réussie

Pour qu'une campagne fonctionne, il faut qu'elle soit envoyée par un expéditeur de confiance :

- Une base de données de qualité.

- Une bonne mise en page.

- Un contenu intéressant et engageant.

Consultez les meilleures pratiques suivantes et vous aurez de meilleures chances de réussite.

Savoir tirer avantage des statistiques

L'examen des données obtenues lors des campagnes précédentes est une bonne pratique car, grâce à ces conclusions, vous pouvez améliorer de nombreux aspects, du jour et de l'heure d'envoi aux réactions à chaque contenu.

L'objectif n'est pas de perdre du temps en conservant simplement les données, mais d'extraire des informations utiles afin de ne pas reproduire ce qui ne fonctionne pas et d'optimiser les résultats.

Prise en charge de tous les éléments de la campagne

Il ne fait aucun doute que vous devez soigner la ligne d'objet pour obtenir un meilleur taux d'ouverture, mais il existe d'autres éléments à ne pas négliger :

- Expéditeur : choisissez un expéditeur représentatif, évitez les noreply si vous voulez que vos abonnés sentent que vous vous intéressez à eux.

- Pré-en-tête : profitez de cet espace pour ajouter de la créativité à la ligne d'objet et lui donner un contexte.

- Pied de page : bien qu'il ne s'agisse pas d'un élément destiné à attirer l'attention, il ne doit pas non plus contenir des éléments repoussants.

Tout cela contribue à donner une image professionnelle !

Personnaliser l'expérience de réception de vos messages

La plupart des campagnes sont adaptées à ce que souhaite l'entreprise, mais elles peuvent aussi être adaptées aux besoins des abonnés. La personnalisation de vos envois comprend les éléments suivants :

- Segmentation pour choisir qui reçoit chaque message.

- Choisissez une fréquence d'envoi différente pour chaque type de message.

- Utiliser des champs dynamiques afin de pouvoir les représenter de manière individualisée, par exemple avec des images personnalisées.

- La mise en place de campagnes axées sur la personnalisation demande un peu d'effort, mais les résultats en valent bien la peine !

Ajoutez un call-to-action attrayant

Si la ligne d'objet suscite des ouvertures, l'appel à l'action suscite les clics qui mènent à votre site Web pour convertir les abonnés en clients. N'oubliez pas :

- Le design doit le mettre en valeur, tant au niveau des couleurs que de la forme, par exemple avec un GIF animé.

- Un modèle qui suit la pyramide inversée dirige l'œil vers le bouton CTA.

- Le texte doit être concret, simple et direct, d'autant plus s'il est lié à l'objet du message.

Les erreurs à éviter lors de votre prochaine campagne

Faire le contraire de toutes les bonnes pratiques que nous venons de voir est une erreur, c'est clair. Mais il y a plus de façons de faire une erreur dans l'envoi.

- Rendre toutes les campagnes identiques

C'est une erreur courante, mais vous devez l’éviter autant que possible, car envoyer massivement des mails impersonnels diminue la valeur perçue et l'abonné risque de se désabonner.

Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez différents modèles en fonction du type de message, variez fréquemment les images et changez le texte pour ne pas avoir l'impression d'envoyer toujours la même chose.

- Négliger le téléphone portable

L'utilisation du téléphone mobile pour consulter l'e-mail ne peut être négligée lors de la création de la campagne. Elle influe sur la conception, car il faut utiliser un modèle adapté, ainsi que sur la longueur du message, car un contenu trop important peut empêcher sa lecture.

Lors de la préparation de la campagne, pensez à la rendre facile à lire à partir d'appareils de bureau et mobiles. Ne le remplissez pas d'informations, laissez-le respirer.

Conclusion

Relire chaque campagne et faire un envoi test est le minimum pour éviter les erreurs, mais il existe d'autres aspects, comme ceux que nous venons de voir, qui ne dépendent pas d'un mauvais texte ou d'une mauvaise image. En résumé, assurez-vous que vous :

- Consultez régulièrement les statistiques et tirez-en des enseignements.

- Soignez l'objet et tous les éléments de la campagne.

- Ajoutez un appel à l'action pour vous aider à atteindre vos objectifs.

- Personnalisez l'expérience de l'utilisateur pour avoir un impact positif.

- Ne faites pas toutes les campagnes de la même façon.

- N'oubliez pas le mobile lors de la conception et de la rédaction de la campagne.