Vous êtes peut-être de plus en plus préoccupé par la chute de votre taux de délivrabilité. Ou peut-être avez-vous une énorme base de données d'e-mails qui n'a pas été touchée depuis des années ? Vous avez été tellement distrait en voyant le nombre d'abonnés augmenter que vous avez oublié de vérifier lesquels sont légitimes ou non - et vous vous retrouvez avec un fouillis d'adresses e-mail invalides, fausses ou périmées. Aujourd'hui, le gâchis est si grand qu'il semble impossible à nettoyer.
Il est maintenant temps de faire face à la situation, que vous soyez proactif ou réactif pour traiter les réponses aux spams, l'atteinte à la réputation de l'expéditeur et le gaspillage d'argent pour des contacts nuls.
Si des données parasites nuisent aux performances de vos campagnes, il est temps de nettoyer vos listes - et il n'est jamais trop tard.
Le nettoyage des listes d'e-mails peut cependant sembler être une tâche ardue. Il faut beaucoup de temps et de ressources pour passer en revue des milliers de contacts et repérer et supprimer les fautes de frappe, les doublons et les mauvaises adresses électroniques. Et quelle est la meilleure façon de s'y prendre ? Télécharger tout dans une feuille de calcul ? Suivre des paramètres comme les taux de rebond ? Ou bien existe-t-il des outils qui peuvent accélérer le travail ?
Qu'est-ce que le nettoyage de la base de donnée ?
Le nettoyage de la base de données consiste à mettre régulièrement à jour vos listes d'e-mails en supprimant les adresses e-mail fausses, dupliquées ou invalides, les abonnés non engagés ou inactifs, et en honorant les demandes de désabonnement.
Le nettoyage des listes d'e-mails fait partie des meilleures pratiques de gestion des listes d'e-mails et permet de garantir que vous travaillez avec des données standardisées, cohérentes, utilisables et fiables.
Votre base de données est l'un de vos actifs les plus importants. Le maintien d'une liste d'adresses électroniques saine est donc essentiel pour vous aider à exploiter ce trésor.
Les données erronées nuisent à votre entreprise pour les raisons suivantes :
- Elles affectent la réputation de votre expéditeur
Les fournisseurs d'accès à Internet sont de plus en plus efficaces pour empêcher les courriels indésirables d'arriver dans les boîtes de réception. Si un pourcentage élevé de vos e-mails va dans les dossiers de spam, cela affecte votre réputation d'expéditeur et votre taux de délivrabilité des e-mails. Votre réputation d'expéditeur est affectée par des facteurs tels que :
- Le nombre d'abonnés qui ouvrent vos e-mails ou cliquent sur vos liens.
- Le nombre d'e-mails qui ne sont pas délivrés parce que l'adresse e-mail du destinataire n'est pas valide, est incorrecte ou n'existe pas (alias rebondissements).
- Le nombre d'e-mails qui sont supprimés ou étiquetés comme spam.
- Cela vous coûte de l'argent
Wibday supprime les abonnés invalides dès le premier essai, mais de nombreuses autres plateformes d'email marketing facturent en fonction du nombre d'abonnés et ne suppriment les soft bounces qu'après plusieurs essais. Donc, si vous envoyez des e-mails à des abonnés désengagés ou invalides, vous payez inutilement. Nous bannissons même les utilisateurs dont le taux de rebond est très élevé.
Le nettoyage d'une liste d'e-mails peut sembler chronophage, mais il vous permet d'économiser des heures en disséquant les campagnes pour voir pourquoi elles n'ont pas fonctionné, sans parler de la nécessité de mettre d'autres projets en attente pendant le nettoyage des listes.
- Cela provoque des erreurs au niveau du système
Si votre base de données est partagée entre plusieurs outils de vente et de marketing, toutes les erreurs sont dupliquées. Cela entrave les efforts de vente et de marketing et cause des problèmes tout au long du parcours du client, jusqu'à l'expédition du produit.
- Des affaires en suspens
Si vous ne parvenez pas à atteindre des abonnés à fort potentiel à cause d'erreurs telles que des fautes de frappe, vous passez à côté d'opportunités de création de revenus. Et si un client potentiel s'abonne mais commet une erreur dans ses coordonnées que vous ne pouvez pas facilement identifier, il risque de se refroidir avant que vous ne le remarquiez, si tant est que vous le fassiez.
Dans le cadre des campagnes d'email marketing, les gens pensent souvent que le plus gros est le mieux. Plus votre liste est grande et plus vous envoyez d'e-mails, plus vous avez de chances d’impressionner, n'est-ce pas ? C'est là une erreur. L'une des principales raisons pour lesquelles vos mesures d'email ne répondent pas aux critères de référence est que votre liste contient trop d'emails illégitimes ou non valides. Cela a plusieurs conséquences
- Cela cause des dégâts au niveau du taux de rebond
- Les mails n'atterrissent pas dans la boîte de réception des destinataires et ne génèrent donc ni clics ni ouvertures.
Il est préférable d'avoir une liste plus petite remplie d'abonnés engagés qu'une grande liste avec de faibles taux d'ouverture et de clics. Nettoyer votre liste revient à créer un grand segment de bonnes adresses e-mail.